Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REPOST : attention au détournement !

par Fedi Vayre 7 Janvier 2013, 22:04 technique

Voilà une fonction "Repost" présentée allègrement comme un somptueux cadeau de noël par le staff d'Over-Blog courant décembre, alors qu'il s'agit surtout d'un cadeau empoisonné !

Elle est déjà opérationnelle et permet à quiconque d'intégrer très facilement dans son blog les articles des autres, et ce sans même avoir besoin de leur demander la moindre autorisation, c'est un comble !

Je tombe sur un article qui me plaît, la fonction est présente, hop, une petite manip et le voilà chez moi bien au chaud !:-). Certes, une mention précise son origine, et j'espère qu'on ne peut absolument pas en modifier le contenu en quoi que ce soit mais quand même, si je le faisais, j'aurais l'impression de commettre là un vol par effraction (*).

Je rejoins et je souscris aux nombreux avis et réactions sur le fil ouvert encore sur l'actuelle plate-forme d'ob concernant cette fonctionnalité car je pense aussi que juridiquement, elle ne tient pas la route ! Ob serait avisé de la retirer ou au moins, de laisser le blogueur libre de la mettre s'il en a convenance; là, ob fait l'inverse, il l'impose d'office et c'est au blogueur de la retirer, s'il le peut !

S'il le peut en effet car en l'état de cette nouvelle plate-forme, c'est très difficile de le faire car il faut introduire des lignes de codes spéciales dans le html du thème, et quand on remarque ce ceux-ci en comprennent entre 1000 et 2000, savoir où précisément les introduire nécessite une bonne vue, beaucoup de patience et d'opiniâtreté et de chance peut-être !

Au passage, je note qu'on est ici en version Beta ... donc expérimentale; on comprend et on ose espérer que la définitive inclura de nombreuses évolutions constructives, y-compris cette faculté d'activer ou pas ce "Repost", mais je note surtout que tous les nouveaux adhérents sont d'office dirigés sur cette plate-forme Beta, ce qui me paraît aussi une autre aberration !

Comment désactiver cette fonction en attendant qu'ob ait la sagesse de ne pas l'imposer ?

Kinou, modératrice active et constructive sur le forum ob actuel - lequel soit dit en passant est censé disparaître - apporte bien une solution mais l'ayant tentée, je n'y suis pas parvenu. Toute la difficulté réside me semble-t-il de savoir où précisément l'introduire, sur ce thème "Social Board", (1876 lignes de css) je n'ai pas trouvé de balises "style" sauf à la ligne 1187 mais ça n'a pas marché !

Tant pis, nous attendrons qu'ob le fasse d'office !

La manip et les lignes spéciales recommandées par Kinou sont celles-ci :

Mise à jour du 23 décembre 2012

pour masquer cette fonction "repost" et si vous avez des difficultés pour trouver les lignes de css concernées et afin de retrouver plus facilement vos lignes de code, vous pouvez les placer entre des balises "style" comme ceci, par exemple,

<style>

/*--personnalisation--*/

.ob-share {display:none ; }

.ob-admin-toolbar .lnk_repost {display:none ; }

vous pouvez ajouter d'autres lignes de personnalisation

/*--fin personnalisation--*/

</style>

Les liens intéressants vers le Forum ob sont :

- Blogs sur Kiwi-questions/réponses

- la nouvelle plate-forme d'ob (1199 participations !)

Je garde donc précieusement ces infos et retenterai plus tard, peut-être !

Federico Vayre

(*) Ma soeur me fait remarquer que nous aussi on pille chez les autres, bafouant ainsi aussi "droits d'auteur" et/ou "droits à l'image" ; cf dit-elle à juste titre les photos de Laetitia Casta, Stefano Accorsi, etc... Pas faux, dis-je, vexé, mais s'agissant de personnes publiques, se prêtant - profession oblige souvent - au jeu des photos ou vidéos, des centaines, quand il ne s'agit pas de milliers, de documents sont visibles sur le net, notamment chez les géants de la recherche visités en permanence par des millions d'internautes, alors, posées ici discrètement, dans un espace que très peu de monde visite, ça ne peut pas faire de mal à personne !

Cela dit, nous en convenons, s'il devait y avoir le moindre problème quant à la publication d'une ou plusieurs photos ou documents, nous les retirerons aussitôt que possible à la demande de l'intéressé concerné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page